Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants
Le lycée des métiers Benjamin-Franklin, à La Rochette, propose des cours aux étrangers pour apprendre ou approfondir la langue française.
« Cette école expérimentale pour les parents est une première en lycée professionnel», annonce Katia Joyeux.
La proviseure du lycée des métiers Benjamin-Franklin, à la Rochette, met à disposition des enseignants et des locaux pour toute personne désireuse d’apprendre et d’approfondir la langue française.
Deux fois par semaine, le lundi (16 h 30 -18 h) et le vendredi (10 h-12 h), Stéphanie Chavin-Gazalier, professeur de lettres, Nadia Twumasi-Campbell, professeur de mathématiques et de sciences, ainsi que Aïssata N’Diaye, surveillante au Lycée, donnent des cours à une douzaine d’élèves.
De diverses nationalités, ces derniers participent à un plan éducatif en vue d’un Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) et d’un Contrat d’intégration républicaine (CIR), que propose l’Office français d’immigration et d’intégration.
Expression orale et écriture « Le but est de donner confiance aux élèves, et pour ceux originaires d’Afrique francophone, d’approfondir l’expression orale, indique l’équipe pédagogique. L’effort porte aussi sur l’écriture.
Selon la culture d’origine, le comportement et la compréhension de la langue française n’est pas toujours le même».
Nerley, originaire d’Afrique du Sud, coiffeuse en France depuis huit mois, progresse bien. Tout comme Murat, ouvrier technicien en chauffage d’origine turque.
De son côté, Lydie, une infirmière congolaise, fait le stage pour mieux comprendre son enfant : « Maintenant, je peux converser et comprendre les conversations dans le bus. » « C’est un réel plaisir pour ces personnes qui souhaitent s’intégrer en France, et dont plusieurs demanderont la naturalisation », termine la proviseur, ravie de cette expérience.
Source : La République de Seine-et-Marne du lundi 3 décembre 2018