Internat : le spectacle “Des Souris et des hommes”
La compagnie du Géant noir a présenté « Des souris et des hommes », adapté du roman de John Steinbeck, le mardi 20 novembre à 20h30 au Mas au Mée sur Seine. Seize élèves internes volontaires ont assisté à cette représentation. Cette adaptation est marquée par la présence d’un seul comédien sur scène.
Dans la Californie des années 30, deux amis, George et Lennie, sont les victimes impuissantes de la crise économique : ils errent d’une ferme à l’autre pour louer leur bras, en espérant un jour devenir leur propre patron. Face au public, un seul comédien, Thierry Bilisko, incarne les protagonistes masculins de ce grand classique de John Steinbeck. La danseuse Carole Bordes interprète quant à elle la femme de Curley, un maillon clé du roman, dans une chorégraphie mélancolique. Evoquant une Amérique à la dérive, la solitude des personnages accompagnés par le multi-instrumentiste Eric Nemo et les vidéos projetées en noir et blanc ajoutent encore de la profondeur à la poésie du spectacle.
Les élèves se sont montrés à l’écoute et intéressés par le spectacle. A l’issue du spectacle, ils ont eu la chance d’échanger avec le metteur en scène, l’acteur et la danseuse.
Vous trouverez le teaser “Des souris et des hommes”, de John Steinbeck, seul en scène avec danseuse et musicien ci-dessous :