La 1ère édition du « Cross de Benjamin » a clôturé l’année 2018
Le vendredi 21 décembre, c’est sous la pluie et le vent que les élèves du lycée Benjamin Franklin ont participé au succès de la première édition du « Cross de Benjamin ».
Afin de terminer l’année 2018 en beauté malgré une situation sociale particulièrement tourmentée et tendue, le lycée des métiers Benjamin Franklin en partenariat avec la municipalité de la Rochette décidait de donner l’occasion aux élèves de la communauté scolaire, de se retrouver pour un événement sportif et festif le vendredi 21 décembre sur le site du stade René Huard. C’est donc lors d’un cross concernant l’ensemble des classes de l’établissement que les lycéens, les enseignants, les administratifs et les agents de service ont partagé un beau moment de convivialité autour de trois courses ponctuées d’animations diverses et variées. Notamment la présence du Shizen Sport-Truck, un concept de terrain de sport mobile adapté et encadré par des anciens athlètes ou entraîneurs de haut-niveau. Managé par Benoit Campagne, champion d’Europe de Judo accompagné de David Alerte, ex-champion du monde de relais 4x100m en 2005 ayant participé à deux jeux olympiques, cette intervention fut très appréciée des jeunes entre chaque course. Échauffements en musique sous forme jouée, fitness, étirements avec une parole valorisant l’intérêt du sport, se sont succédé durant toute la matinée…
Les élèves ont joué le jeu avec enthousiasme
Les conditions météorologiques déterminent souvent la réussite ou non d’une manifestation en extérieur. Pour cette première expérience, les courses se sont déroulées sous une pluie continue accentuée par de fortes rafales de vent. Ce qui n’a pas repoussé les participants « J’attendais cette matinée avec impatience. C’est vrai que la météo n’a pas été favorable mais Il est rare que tous les lycéens puissent être ensemble et vivre un moment différent. Finir l’année de cette manière a permis de décompresser un peu » témoigne Emma, élève de terminale technologique qui terminait l’épreuve filles sur la plus haute marche du podium. Les filles, les cadets et juniors plus quelques adultes ont effectué des parcours de 3 à 3km800m dans le bois de la Rochette, des tracés réalisés avec le concours du club d’athlétisme local. Nul doute qu’au vu du succès de cette action initiée par l’équipe EPS du lycée, Mme Katia Joyeux, proviseure, souhaitera donner à ce cross ses lettres de noblesse. « La vie du lycée passe par ce type de projets qui fédère l’ensemble de la communauté éducative. Nos élèves ont besoin de se sentir valoriser et le sport est un levier magnifique en ce sens ».
M. Legendre, enseignant d’EPS