Carnet de chantier au collège Robert Doisneau
La classe de terminale CAP peintre applicateur de revêtement a réalisé un chantier en collaboration avec les élèves de la SEGPA du collège DOISNEAU. Il s’agissait de rénover un bureau de direction ainsi que la salle des professeurs. Ce chantier se déroule tous les mardis et les mercredis matin, avec M. Cintrat, depuis le 13 novembre. Nous vous proposons de suivre le journal de ce chantier, rédigé par M. Morin, professeur d’atelier.
13 novembre 2018 :
Pour leur premier jour de travail de rénovation du bureau de direction ainsi que de la salle des professeurs, Les élèves de la classe de terminale CAP ainsi que les élèves de la SEGPA de Monsieur BONIN ont réalisé différentes Tâches. Ils ont déposé le parquet, protégé le sol, décollé le revêtement plastique sur les murs, lessivé les différents supports, puis retiré les chevilles présentes dans les murs.
27 novembre 2018 :
Aujourd’hui, les élèves du lycée étaient seuls sur le chantier, Monsieur BONIN étant en formation. Nous avons terminé le ponçage du bureau de Monsieur VALVERDE, imprimé les murs pour bloquer les fonds, et nettoyer les vitres.
Dans la salle des professeurs il a fallu terminer les rebouchages, ensuite poncer, épousseter, et nettoyer les vitres.
Les murs de la salle des professeurs sont prêts à recevoir la toile de verre. En ce qui concerne le bureau du directeur il faudra poncer les murs pour éliminer les peluches fixées par la peinture d’impression puis reboucher les différents trous et fissures.
4 décembre 2018 :
Une grosse journée de travail s’est déroulée ce jour.
Les élèves ont terminé la pose de la toile de verre dans la salle des professeurs, puis déposé les dalles du plafond suspendu pour les repeindre dans l’atelier de Monsieur BONIN.
Ils ont débuté la pose de la toile de verre dans le bureau de Monsieur VALVERDE.
Ils ont présenté, avec M. Corneveaux, le projet décoratif ainsi que les différentes teintes à l’équipe pédagogique.
18 décembre :
Les élèves du lycée ainsi que ceux du collège ont commencé la mise en peinture des différents supports de la salle des professeurs ainsi que du bureau de direction. Une teinte beige sur les murs, puis un bleu assez soutenu sur les fenêtres du bureau de Monsieur VALVERDE qui est venu se rendre compte de l’harmonisation de ces deux couleurs. En ce qui concerne la salle des professeurs, une teinte bleu pastel avait été choisie pour les murs, ainsi qu’un bleu lavande sur les boiseries. La journée s’est terminée par un gros nettoyage du matériel et des pièces de travail.
8 janvier :
Très peu d’élèves étaient présents ce jour. C’est donc avec quatre élèves très motivés et bien reposés par ces vacances plus que méritées que nous partons sur le chantier. Les élèves de la classe de terminale CAP entreprennent les finitions des fenêtres, des radiateurs et des portes, pendant que les élèves de Monsieur BONIN terminent les plaques des plafonds suspendus dans l’atelier. Ensuite les lycéens ont tracé les bordures du cadre sur le mur qui fera face au bureau de Monsieur VALVERDE. Une fois le traçage réalisé, il a fallu mettre du ruban de masquage de manière à pouvoir peindre le contour en bleu foncé. Le réchampissage (peindre sans dépasser) à main levée étant difficilement réalisable du fait que ce soit sur une toile de verre avec un aspect granuleux. Ensuite il ne restait plus qu’à appliquer la peinture bleue avec un petit rouleau que nous appelons une patte de lapin.