Séjour à La Puisaye des FCIL DAO
Du mardi 7 au jeudi 9 mai, les élèves des FCIL Dessin Assisté par Ordinateur accompagnés par leurs enseignants, M. Marin et M. Faure, ont fait un court séjour à La Puisaye, située aux confins de l’Orléanais, du Nivernais et de la Bourgogne.
Mardi après-midi, ils ont remonté le temps en visitant le chantier du château de Guédelon. Ils ont pu admirer le défi de construire un château fort du XIIIème siècle avec les techniques et les matériaux du Moyen Age. En effet, carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers… transforment et valorisent ainsi la pierre, le bois, la terre présents sur le site d’une ancienne carrière.
Après cette parenthèse historique, retour à la réalité avec le ravitaillement et l’installation du campement. Ils ont ensuite partagé un dîner autour d’un barbecue. Le temps s’est gâté dans la nuit avec l’arrivée intense de la pluie, il a fallu renforcer les toiles de tentes avec des bâches.
Au petit matin humide et froid, les élèves ont apprécié le confort d’un café-bar pour prendre leur petit-déjeuner, avant d’entamer leur journée culturelle sous la pluie.
Ce mercredi matin, ils ont découvert le château de Saint-Fargeau, avec ses appartements, ses charpentes ainsi que le musée des jouets, dans le grenier du château.
Après un pique-nique vite englouti sous la pluie, les élèves de FCIL ont visité le Musée Colette à Saint Sauveur.
L’après-midi s’est poursuivie par la visite de la carrière d’Aubigny à Taingy. C’est une carrière de pierre qui n’est plus exploitée depuis environ 50 ans. Elle est désormais ouverte au public. On peut y découvrir le métier des carriers et voir leurs outils. Il y a des “chefs d’œuvre” de compagnons, magnifiques sculptures. L’ensemble est impressionnant et bien mis en valeur.
Suite à une nuit balayée par les coups de vent, les orages et la pluie, le jeudi matin a été consacré à la visite de la maison natale de Colette. C’est un lieu émouvant, porté par une association de passionnés qui ont reconstitué le plus fidèlement possible la maison d’enfance de l’écrivaine bourguignonne Colette. La visite est ponctuée de référence aux textes de l’auteur. A la lumière de ces explications, les textes prennent toute leur valeur. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d’après les textes de l’auteure et les documents d’archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l’ambiance d’une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle.
Après un ultime pique-nique sous la pluie, les élèves de FCIl ont profité de leur dernière visite à la Fabuloserie Dicy. C’est un lieu imaginé et conçu par l’architecte Alain Bourbonnais pour abriter sa collection d’art “hors-les-normes”. C’est à la fois un site original sur l’art brut et un endroit étrange et magique. Dans les jardins, on y découvre le manège de petit Pierre. Dans le bâtiment il y a des personnages géants, des tableaux avec des accumulations de petits objets … bref, différents univers insolites.
Le retour au lycée s’est effectué vers 17h.