15 filles ont participé à la Girls’Day organisée par la SNCF
Faire connaître les métiers techniques de SNCF aux jeunes femmes pour favoriser la mixité, c’était l’objectif de la 7e édition du “Girls’Day – journée de la mixité” organisée par SNCF le 29 novembre. Une quinzaine de jeunes filles de terminale et de deuxième année CAP, scolarisées dans notre établissement dans différentes filières, ont répondu à cette invitation.
Dès le matin, à Paris, dans l’auditorium Printemps Haussmann, près de 2 00 lycéennes et étudiantes ont rencontré des salariées de la SNCF. Les élèves ont découvert les métiers techniques de l’entreprise afin de dépasser les stéréotypes de genres qui y sont associés et susciter des vocations.
Différents intervenants de l’entreprise ont pris la parole sur les thématiques suivantes : recrutement, alternance, les métiers techniques, la filiale Keolis, le réseau SNCF au féminin, le rallye des gazelles et les femmes lauréates des trophées de l’industrie.
L’après-midi a été consacrée à la découverte des métiers liés aux bâtiments sur le site de la gare de l’Est. Un escape game avait été organisé pour l’occasion et nous a permis de découvrir le fonctionnement électrique de la gare. Ensuite, nous avons eu la chance de visiter le chantier de la toiture de la gare qui a été refaite à neuf, en zinc et en ardoise. Le chef de chantier nous a guidé et nous a expliqué les contraintes et les grandes étapes de ce chantier.
Les échanges avec les salariées qui exercent ces métiers, la visites de terrain, ont permis à quelques jeunes filles de l’établissement de se projeter et d’identifier les professions techniques du secteur ferroviaire (maintenance du matériel roulant et des infrastructures, circulation des trains, sûreté ferroviaire, etc.).
Retrouvez toutes les formations en alternance sur sncf.com/formation