Sortie au mémorial de Caen
Les classes de TEAM1, TEAM2, 2CMET et 1CIST1 sont allées au Mémorial de Caen, accompagnées par leurs professeurs : Mesdames Haddou, Twumasi et Vignaud et Messieurs Gacem et Peyrussan.
La thématique de notre visite de la matinée était « les Etats –Unis et le monde : la Guerre Froide ».
Nos élèves étaient attentifs, curieux, certains posaient des questions à notre guide. Ils déambulaient dans les allées du musée, examinant les divers supports proposés pour cette période.
Le programme de l’après-midi consistait à visiter le cimetière allemand de la Cambe, aller à Omaha Beach, une des cinq plages du débarquement et enfin finir avec la visite du cimetière américain.
– Le cimetière allemand :
Il s’étale sur 7ha, 21 222 soldats allemands y sont inhumés, ceux sont qui sont tombés lors des combats de juin à aout 1944, au cours de la Bataille de Normandie.
Les élèves ont ressenti la sérénité des lieux, après avoir écouté Maud, notre guide, ils se sont éparpillés parmi les tombes, calculant les âges de ces soldats, ils ont été effarés de constater que beaucoup d’entre eux avaient à peine la vingtaine.
Au centre du cimetière, s’élève un tumulus où une grande croix noire de lave basaltique domine l’espace.
Nos élèves sont montés sur ce tumulus, sous leurs pieds c’est-à-dire dans le tumulus sont regroupés tous les corps de soldats allemands inconnus et 89 soldats identifiés dont les noms sont inscrits au bas du l’édifice mais dont les matricules ont été accidentellement mélangés et du coup, ils n’ont pas pu avoir leur tombe.
Sous chaque bras de la croix, une statue d’un homme et celle d’une femme veillent sur les tombes, ils symbolisent les parents veillant sur leurs enfants.
-La plage d’Omaha. Ou Omaha Beach à Saint Laurent sur Mer :
Est l’une des plages du débarquement. En hommage aux 35 000 soldats alliés qui débarquèrent le 6 juin 1944 et aux 3000 victimes tombées là, un monument appelé « Les Braves » a été érigé sur cette plage (en 2004) .
Il se compose de trois structures avec au centre, « Debout la Liberté » encadré par « les ailes de l’Espoir » et « les ailes de la Fraternité. »
Cet ensemble célèbre le courage des hommes qui se sont battus contre la barbarie et le totalitarisme.
Nos élèves ont admiré cette œuvre magistrale, notamment les élèves métalliers.
Certains élèves avaient vu les films tels que « le jour le plus long », « il faut sauver le soldat Ryan ». Mais devant le silence des vagues, de la brise marine, la plage déserte, il leur était difficile d’imaginer que cette même plage retentissait de bombes, d’explosions, de cris des hommes il y a 64 ans, que c’était un véritable carnage.
Et enfin nous avons terminé notre visite par :
– le cimetière américain d’Omaha Beach à Colleville sur Mer s’étalant sur 70 hectares.
Cette plage est celle où les Américains perdirent le plus d’hommes, elle fut alors appelée « Bloody Omaha » ou « the Beach of Blood ».
Ici reposent 9387 soldats dont 4 femmes et 307 soldats inconnus.
Dans le jardin du souvenir, les noms de 1557 disparus dans la région sont gravés sur un mur en arc de cercle. Au centre, une statue de bronze représente « l’Esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots ».
Un peu plus loin, sur une pelouse verte émeraude, s’élèvent des milliers de croix blanches, toutes orientées à l’Ouest, vers le pays natal.
Derrière une chapelle est érigée.
Nos élèves ont été frappés par la grandeur et la solennité des lieux. Notre guide, Maud a su les captiver par des anecdotes, a attiré leur regard sur telle ou telle tombe comme celle par exemple du seul soldat tombé lors de la 1re Guerre Mondiale en 1914-1918 et pourtant inhumé là. Et pourquoi lui ?
C’est alors qu’une pluie fine est venue clôturer notre journée pour nous accompagner jusqu’à la Rochette.
Je remercie tous nos élèves présents pour leur sérieux et leur attention, je remercie Nelis H. pour ses photographies notamment celles de la chapelle.
J’ai appris que certains élèves avaient fait plus de 400 photographies…
Je remercie mes collègues pour leur présence et leur bonne humeur durant ce long trajet… (bon, j’avoue certains ont dormi aussi !)
Ourida Haddou