Une résidence d’écrivain au lycée avec Désirée et Alain Frappier
Le lycée des métiers du bâtiment Benjamin Franklin a été retenu par la région Ile-de France pour accueillir Désirée et Alain Frappier, auteurs de romans graphiques, dans le cadre d’une résidence d’écrivains. L’établissement avait déposé une candidature au mois de juin 2018, au même titre que des structures culturelles (musées, médiathèques…) et de nombreux projets étaient en lice.
Contrairement, à l’intitulé du dispositif, Désirée et Alain Frappier ne « résideront » pas sur place, mais ils assureront des moments de présence et d’animation dans l’établissement, à raison d’une journée toutes les trois semaines. Cette résidence d’écriture a un double enjeu pour les auteurs : pouvoir poursuivre en toute quiétude leur travail de création, et s’inscrire dans un territoire, un lieu d’accueil par diverses interventions (rencontres et lectures, ateliers d’écriture, etc.).
Le lycée et les auteurs choisis : un désir partagé
Cette résidence repose sur une rencontre, dans le cadre du Prix littéraire des lycéens en Île-de-France, et sur une reconnaissance mutuelle entre les auteurs et deux enseignantes du lycée, Madame Barthélémi, professeure de Lettres-Histoire et Madame Boyer, professeure documentaliste. Ce projet est donc le fruit d’une concertation et d’un désir commun de cheminer ensemble pendant dix mois.
Construire un récit autour de La Samaritaine dans un lycée spécialisé dans les métiers du bâtiment
Leur projet d’écriture, sous forme de roman graphique, est un portrait historique, architectural, familial et sociétal du grand magasin parisien “La Samaritaine”. Pour les enseignantes “Cette résidence va permettre de construire dans la durée une relation vivante à la création littéraire contemporaine au sein de la communauté éducative du lycée tout en nourrissant le projet d’écriture propre aux auteurs”.
Résidence et rayonnement territorial.
L’ouverture de cette résidence est annoncée le 12 février prochain, en présence des différents partenaires. Ce dispositif, qui bénéficie également d’une subvention du département de Seine-et-Marne, contribuera à valoriser les partenariats existants entre le lycée et la médiathèque de Melun, la librairie de l’Escalier, la communauté d’agglomération de Melun-Val-de-Seine et le sculpteur plasticien Michel Lévy, également en résidence d’artiste dans l’établissement. Ce sera aussi l’occasion d’initier et de développer des partenariats avec la bibliothèque de La Rochette, les archives et la médiathèque départementale.
Cette aventure au plus près de la création sera assurément une source d’enrichissement pour les élèves et suscitera peut-être, pourquoi pas, de nouvelles vocations !