Bourses :
Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).
6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.
Les demandes s'effectuent en fin d'année.
Les familles peuvent vérifier leur éligibilité à la bourse nationale grâce au simulateur disponible sur le portail scolarité-services :
www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.
ELEVES SCOLARISES AU LYCEE ET BOURSIERS :
Pas de nouvelle demande à effectuer.
Bourse reconduite automatiquement mais dossiers de « vérifications de ressources » transmis aux familles à l’automne, doivent être impérativement déposés, complets et dans les délais, au lycée. L’absence de retour des documents peut entraîner la suppression de la bourse.
ELEVES SCOLARISES AU LYCEE ET NON BOURSIERS
ELEVES ARRIVANT EN COURS D’ANNEE
Peuvent effectuer une demande uniquement au format papier.
Le dossier doit être, complété, accompagné des pièces justificatives demandées puis envoyé ou déposé au Lycée ou au Collège d’origine pour une première scolarisation au lycée.
Un accusé de réception vous sera adressé dès réception.
Fonds sociaux :
Les fonds sociaux lycéens sont des aides exceptionnelles destinées à répondre aux difficultés financières des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leurs enfants. Il peut s’agir d’une aide financière ou d’une prestation en nature.
Les fonds sociaux sont ouverts à tous les élèves de l’enseignement secondaire, boursiers ou non boursiers, sous condition de ressources. Les étudiants ne peuvent pas en bénéficier et doivent s’adresser au CROUS pour faire appel aux aides relatives aux étudiants (fonds de solidarité universitaire etc.).
Si vous rencontrez des difficultés financières, il convient d’en informer l’assistante sociale de l'établissement dans les meilleurs délais afin de constituer un dossier.
L’aide Régionale :
La Région Île-de-France s’engage à offrir un service de restauration scolaire de qualité et accessible à tous à travers d’une grille unique des tarifs basée sur les ressources des familles.
Cette tarification concerne les élèves pré et post bac ainsi que les apprentis inscrits à la demi-pension et scolarisés dans tous les lycées publics, les EREA et les ERPD franciliens.
Les tarifs de cantine sont modulés pour chaque repas en fonction du quotient familial de la Caisse d’allocations familiales, qui dépend des ressources de la famille (y compris les prestations familiales).
La famille, lorsqu’elle transmet son dossier d’inscription pour la restauration scolaire, doit y joindre une attestation de quotient familial CAF délivrée par la CAF.
Pour les familles allocataires de la CAF, une attestation de restauration scolaire mentionnant notamment le quotient familial du foyer est transmise aux familles par courrier postal entre mi-mai et mi-juin. Ce document constitue la pièce justificative à remettre au lycée public de scolarisation de votre enfant pour l’inscription à la demi-pension.
À défaut de réception du courrier postal, une attestation de paiement des prestations mensuels « CAF » convient également en terme de pièce justificative à fournir au dossier d’inscription : elle est téléchargeable en se connectant sur son compte sur le site de la CAF.
Les familles ou les étudiants non rattachés au foyer fiscal des parents, qui ne relèvent pas du régime CAF ou qui n’auraient reçu aucun des justificatifs délivrés par la CAF, peuvent s'en procurer un via la « calculette de quotient familial » mise à disposition par la Région Île-de-France.
Pour tout renseignement, vous pouvez appeler la Plateforme ÉquiTables au 0800 075 065.
Contact : int0770943@ac-creteil.fr
01 64 83 50 90 // 01 64 83 50 93