Expérimentation : la terminale CAP maçon en cadence
Cette année nous expérimentons un nouveau dispositif pédagogique sur la classe deuxième année CAP maçon, nous l’avons appelé le « CAP en cadence ».
Un projet pédagogique transversal :
Cette expérimentation sur la classe de terminale CAP maçon est un projet pédagogique transversal. Une partie de l’enseignement général est appliqué au domaine du Gros-Œuvre.
Ainsi, au programme cette année, les élèves vont travailler les matières générales en lien avec une application pratique.
Exemple :
En mathématique, les calculs de pourcentage seront abordés en cous de technologie afin de préparer la réalisation d’un réseau d’assainissement.
En français, les élèves rendent compte à l’oral comme à l’écrit de leur travail en exposant les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.
En histoire, ils travaillent sur la gestion des ressources en eau au moment ou ils réalisent des travaux sur les réseaux en atelier.
En anglais, ils présenteront à l’oral, une journée type en entreprise issu de leur PFMP.
En PSE, ils travaillent sur la prévention des risques professionnels en s’appuyant sur l’ouvrage réalisé à l’atelier.
Ils seront aussi formés au SST, au PRAP et à la R408.
Une période de formation en milieu professionnel cadencée:
Cette PFMP a la particularité d’alterner une semaine en entreprise et une semaine de formation au lycée pour les 8 semaines obligatoire en terminale.
Le cadencement est répartit comme suit :
Septembre : signature de la convention de PMFP (une seule convention signé pour l’année avec une entreprise partenaire du projet)
Octobre à décembre : Cadence une semaine à l’entreprise, une semaine au lycée (hors période de congés)
Janvier et février : Enseignement au lycée, formation PRAP et SST.
Mars à mai : Cadence une semaine à l’entreprise, une semaine au lycée (hors période de congés)
Juin : Préparation examen
Contrairement au système de l’apprentissage, le jeune ne fait pas partie du personnel de l’entreprise. Il n’a pas de salaire, seule une gratification à 1/3 du smic tout avantage en nature compris est possible Loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 – Art1 : Art L. 124-6 du code de l’éducation (obligatoire à partir d’une PFMP de plus de 2 mois).
Le jeune est sous la responsabilité du lycée : il est assuré en responsabilité civile par le lycée. De plus, l’autorisation de travail en hauteur est délivrée par le lycée avec l’accord de l’inspection du travail et du médecin scolaire. Enfin, l’entreprise s’engage à informer son assurance de la présence d’un stagiaire.
Des entreprises partenaires, très impliquées dans le projet :
Un premier bilan positif a été effectué lors d’une rencontre avec les entreprises d’accueil, le 23 novembre dernier. Nous tenons à remercier ces entreprises partenaires qui accueillent nos élèves : CARCA CONSTRUCTION (Le Chatelet en Brie), Ets QUARETTI (Orvanne), SAS DELHAYE (Nemours), LES 3 LYS (Dammarie les Lys), SARL ELONGO (Melun), ENTREPRISE MC-MC (Dammarie les Lys), SAS BATIBEL (La Rochette), JS BTP (La Rochette)