Sortie au Sénat
La classe de PSTI2D, ainsi que quatre élèves méritants de la 3ème Prépa-Métier ont visité le Sénat, ce jeudi 17 janvier 2019, accompagnés par leurs professeurs : Mme Haddou, Mme Portet, M. Peyrussan et M. Terru.
Notre guide Marie, nous a montré pratiquement toutes les facettes de cette ancienne demeure de Marie de Médicis, donnant sur les jardins du Luxembourg, dans le 6ème arrondissement de Paris.
A l’entrée, sont exposés différents bustes de Marianne, un peu plus loin la fameuse carte de Turgot, réalisée au cours de la première moitié du XVIIIe siècle. C’est le 1er plan de Paris. « Plan de Turgot » doit son nom à Michel-Étienne Turgot (1690-1751), père du futur Contrôleur général des finances de Louis XVI. Cette carte a été établie entre autre pour connaître le nombre de feux à Paris pour payer les impôts, c’est-à-dire le nombre de foyers, sur la carte, une fenêtre indique un foyer.
Nous arrivons à la salle de conférence, grande et majestueuse, toute dorée. Les élèves ont été ébahis par tant de magnificence et ne comprenaient pas que des personnes passent par la salle sans prendre le temps de l’admirer.
Nous nous sommes arrêtés dans la galerie des bustes. C’est ici que le Sénat décide, sous le Second Empire, de rassembler l’ensemble de sa collection de bustes d’anciens sénateurs et pairs de France. A partir de 1880, cette collection sera complétée par les grands hommes de la Troisième République. C’est par cette galerie que le président du Sénat, passant entre deux haies de gardes républicaines, se rend dans l’hémicycle pour l’ouverture de la séance publique.
Puis nous avons vu la salle du livre d’or. La salle du livre d’or rassemble tout ce qui subsiste de la décoration d’origine du Palais. C’est ici qu’ont été remontés en 1817 des peintures et des lambris provenant des anciens appartements de Marie de Médicis. Cette salle, évocation du passé doré du Palais, tire son nom du Livre d’or de la pairie, registre consignant les titres des pairs de France, auparavant conservé au Sénat et versé aux Archives nationales en 1848.
Nous arrivons à l’hémicycle. Ce dernier comporte deux hémicycles opposés, l’un pour les membres de l’Assemblée et l’autre pour le Président et les secrétaires du Sénat.
Le grand hémicycle est lambrissé et orné de statues monumentales de deux souverains emblématiques, Charlemagne et Saint Louis, ainsi que, sur des consoles, de bustes de quatre maréchaux d’Empire.
Nous avons pu assister à une séance des sénateurs l’après midi. : les questions au gouvernement. Juste avant les élèves ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la séance avec la garde républicaine. Ils y ont vu défilé E. Philippe, le 1er Ministre, le ministre de l’éducation et d’autres. Dans l’hémicycle, les élèves ont été surpris par l’ambiance des débats, c’était un jeu de pique et de tacle entre les divers représentants des partis : des questions sur les gilets jaunes, les forces de l’ordre, une nouvelle filière d’immigration à la Réunion…
Le lendemain, un élève me dit que la première chose qu’il a faite en rentrant chez lui : c’était d’allumer la télévision et mettre la chaîne parlementaire, chose qu’il n’avait jamais faite de sa vie !
Mme Haddou.