Les PAFMSM ont visité le Musée Dali
Dans le cadre de leur programme de français, la classe de PAFMSM est allée visiter le Musée Dali, à Paris, accompagnée de leurs professeurs, Mmes Haddou, Twumasi, Boullot et M. Prévost, le jeudi 10 janvier 2019.
Les élèves ont pu visiter le quartier Montmartre, le Sacré Cœur. Sur le promontoire, ils ont pu admirer Paris.
Devant le Musée Dali, pas loin de la place du Tertre., « où la tasse de thé est à 6 euros » remarque en riant un élève, les élèves ont été surpris de la petitesse de l’entrée, dans un petit recoin qui ne paye pas de mine. Ils s’attendaient à un grand « château ».
Au musée, notre conférencière Annabelle a su les intéresser, les captiver par des anecdotes farfelues sur l’artiste « déjanté » qu’est Dali. Certains élèves ont été surpris par le détournement fait par Dali sur des objets du quotidien, notamment le fameux téléphone homard.
Ils ont reconnu certaines œuvres étudiées en classe, en ont découvert d’autres telles les sculptures comme Alice aux pays des Merveilles, l’éléphant dalinien, la persistance de la mémoire…
Les élèves ont pris des photos et au final, certains m’ont déclaré : « En fait, j’aime bien Dali ! »
Nous avons fini notre visite par une balade par les Tuileries, l’esplanade du Louvre (où sous la pyramide était exposée une œuvre temporaire symbolisant l’amitié franco- japonaise, merci à Mme Twumasi), et enfin par Notre Dame de Paris.
C’était une sortie culturelle vraiment sympathique, malgré le froid glacial, je remercie mes élèves pour leur ponctualité, leur bonne humeur, leur intérêt, leurs critiques ainsi que mes collègues !
Mme Haddou.