Visite du site de la centrale de production d’électricité par panneaux photovoltaïques de Sourdun
Le mercredi 8 novembre notre classe de TIMSEC (terminale bac pro installation ou maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) a visité le site de la centrale de production d’électricité par panneaux photovoltaïques de Sourdun (77).
Cette centrale de production d’électricité par panneaux photovoltaïques a une puissance de 4,498 Méga Watt. L’énergie produite est directement injectée sur le réseau électrique pour être rachetée par EDF.
Ces panneaux de marque Chinoise ou Française ont une puissance de 250Watt chacun et sont tous reliés à la terre pour une installation neutre, leur châssis en aluminium mesure entre 2 mètres et 2mètres 50 de haut. Ces panneaux sont placés en position paysage pour permettre d’augmenter la production et avoir le meilleur rendement possible.
Les panneaux sont reliés par des strings et tous les strings sont reliés à une boîte de jonction, cette boîte de jonction sert de sécurité pour isoler la zone et ainsi intervenir. Entre les fils, à l’intérieur, se trouve 800 volts.
Pour manœuvrer ces boîtes de sécurité il est nécessaire d’avoir une habilitation. Les onduleurs installés sur l’installation sont de marque allemande et ont un courant continu.
Lorsqu’un local est commandé, il est entièrement équipé avec l’onduleur et est simplement raccordé à l’installation. Une caméra de vidéo surveillance est mise en place à l’intérieur permettant de voir à distance si les voyants de panne clignotent.
Une habilitation spéciale est obligatoire pour travailler dans le local haute tension de l’installation, à l’intérieur se trouvent des fusibles de 20 000Volts.
Il faut être également équipé des équipements de protection individuelle qui sont les casques et les gants, en cas de problème une perche à corps est disponible à l’intérieur du local pour sauver une personne se faisant électrocuter.
Un PC manage les 4 onduleurs et un autre PC manage la centrale.
Parlons maintenant de la production :
- Une application a été créée pour permettre de regarder la courbe de production
- En cas de mauvais temps les élévations de tension peuvent être gênantes pour EDF
- Les pics de production sont à 10h et 17h et chaque panneau dispose d’un tracker permettant de suivre la direction du soleil
- Les productions minimum par jours sont d’environ 100Kwh
Voir des exemples de courbes de production minimum et idéale ci-dessous.
Alors que la rentabilité de l’installation (13 millions d’euros) n’est pas envisagée avant 2020, les responsables du site sont confiants. « L’avantage du solaire c’est qu’il demande un niveau d’entretien extrêmement faible. Les réparations sont gérées à distance et les panneaux ne sont nettoyés qu’une fois par an. Heureusement, la pluie y contribue. »
Des drones permettent des contrôles thermographiques permettant de voir quels panneaux sont défectueux.
Sur l’image ci-dessous, on peut voir que le drone a pris en photo un panneau possédant un point chaud ce qui veut dire qu’il n’est plus en bon état.
Une fois qu’il y a suffisamment de panneaux défaillants, les personnes s’occupant de l’installation les recyclent.
Chaque KWh produit est vendu à 8 centimes.
A savoir qu’une éolienne produit 3 fois plus qu’une centrale solaire mais le coût en maintenance est très faible pour les centrales solaires comparé à un champ d’éolienne.
Plus il fait chaud, moins les panneaux solaire produisent. Les rendements de ces panneaux sont de 18%, les meilleurs vont jusqu’à 22%.
Goncalo Lopes Pais, élève de TIMSEC