Peinture : les meilleurs ouvriers de France se retrouvent au Lycée
Une quarantaine de peintres, venus de toute la France, ont disputé au lycée de la Rochette le concours des meilleurs ouvriers de France.
La sélection des candidats au titre de meilleur ouvrier de France s’est déroulée du 9 au 13 octobre, au Lycée des métiers Benjamin-Franklin de la Rochette, pour la spécialisation “peinture d’intérieur et peinture de décors sur stuc.”
Une quarantaine de peintres est venue de toute France pour tenter d’obtenir le col bleu, blanc, rouge.
Ils ont été reçus par Christian Forestier, président du comité d’organisation du concours. “C’était tout naturel de les accueillir dans un lycée qui veut être en excellence, a déclaré la proviseure, Katia Joyeux.
Les candidats ont grandement apprécié l’esprit de convivialité, l’ambiance de travail et les conditions dans lesquelles ils ont tenté de promouvoir leur savoir-faire, dans un esprit de compétitivité.”
La moyenne d’âge des candidats, dont certains affichent une quinzaine d’années de pratique, oscille entre 23 et 38 ans.
Pour Mélanie venue de Bordeaux, “le titre de Meilleur ouvrier de France est une reconnaissance du travail et du savoir acquis, que tous voudraient voir reconnu à l’international!”,
Pierre- Antoine, venu de Corse, espère bien lui aussi ramener le fameux col pour en faire profiter les apprentis de l’île de beauté car “c’est la valorisation d’un travail.”
Luc Papavoine, entrepreneur de peinture dans l’agglomération melunaise et président de jury, est un habitué des concours et examens. Selon lui, il sera bien difficile de désigner les lauréats pour les finales qui se dérouleront entre septembre et décembre 2018.
Source : Article paru dans La République de Seine et Marne du 23 octobre 2017