Lycéens au cinéma : projection du film “Taxi Téhéran” de Jafar Panahi
Le vendredi 12 avril, 5 classes (TAFB, TMAG, PMAG, 2GT et une partie des TEAO2) ont assisté à la projection du film “Taxi Téhéran” de Jafar Panahi, dans le cadre du dispositif “Lycéens et apprentis au cinéma”.
C’est un film Iranien datant de 2015, dont la distribution est non mentionnée par mesure de précaution. Jafar Panahi fait partie des pionniers de la nouvelle vague iranienne, l’évolution de son œuvre, qui s’offre en écho aux persécutions politiques dont le cinéaste fait encore actuellement l’objet dans son pays, en fait désormais aussi le symbole d’un genre à part entière : un cinéma expérimental de la dissidence .
Dans ce film, un taxi jaune roule dans les rues animées de Téhéran. Divers passagers y expriment leur point de vue et discutent avec le chauffeur, qui n’est autre que le réalisateur Jafar Panahi lui-même. Sa caméra placée sur le tableau de bord capture l’esprit de la société iranienne à travers des épisodes tantôt comiques, tantôt dramatiques.
Nous remercions le cinéma “Les Variétés” de Melun qui nous a accueillis chaleureusement en présentant le film avant la projection.