Interventions sur l’estime de soi par l’Association OLYMPIO en Tles Bac
Ce lundi 3 décembre, ce sont trois classes de terminale (les TEAO1, TEAO2, STI2D) du lycée Benjamin Franklin qui ont expérimenté un atelier interactif de deux heures, mené par un intervenant de l’association OLYMPIO, Benoît RICHIN, comédien de formation.
La confiance en soi était le sujet de cette animation originale, formatrice et surprenante pour des élèves en fin de cycle qui vont devoir faire des choix importants cette année (poursuite d’études, vie active) et fournir des efforts réguliers jusqu’aux épreuves finales. Pour alimenter le débat et la réflexion, Benoît RICHIN, s’est appuyé sur des reproductions d’œuvres significatives de l’Art Moderne, invitant les participants à s’exprimer sur des questions aussi diverses que « qu’est-ce que le bonheur ? », « à quoi sert l’art ? », « le regard des autres est-il important ? »…
Par le biais de la forme théâtrale, l’intervenant a su trouver des exemples concrets qui ont conduit les lycéens à développer leur esprit critique et à réfléchir aux enjeux de l’estime de soi et de l’affirmation de soi. Il a fait jaillir des idées positives : prendre du temps pour se connaître, être acteur de sa vie, développer son esprit critique, ne pas se laisser submerger par la colère, savoir demander de l’aide, s’aimer et aussi prendre soin de soi. Au fil de l’animation, les langues se sont déliées et ces jeunes entre 17 et 19 ans, ont osé donner leur avis. Ils se sont montrés réceptifs et ont volontiers participé dans une ambiance décontractée.
C’est à l’initiative du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) de notre établissement et sur une idée de notre infirmière scolaire, Madame SULON, que cette action a été mise en place. L’estime de soi est bien la base de tout et il s’agissait de donner à ces jeunes des clés pour avancer le plus sereinement possible.
Cette action sera proposée prochainement aux autres classes de terminale du lycée.